Pas d’hibernation car trop de RAM

L’hibernation n’est pas quelque chose que j’utilise souvent, c’est lent (dû au temps de copie de toute la RAM sur disque dur) et la consommation en veille simple est suffisamment faible pour que mon portable puisse tenir quelques heures avec 2% avant que je ne perde tout.

Bref, suite à des instabilités avec la veille simple lors du rallumage, je me suis remis à tester la mise en veille prolongée. Et là, c’est le drame : pas d’hibernation dans les options d’extinction.

Aucune bidouille ne pourra m’aider, l’hibernation n’est tout simplement pas compatible avec le scénario suivant :

  • Un Windows en version 64 bits (peut-être les version 32 bits également, mais je ne le certifie pas)
  • 4Go de mémoire vive ou plus
  • utilisation de DEP, qui implique l’activation de PAE

DEP (en matériel) est très intéressant pour flinguer certaines applications programmées de façon non conforme (codé avec les pieds quoi), et joue également un rôle dans la virtualisation. Cependant DEP ne fonctionne qu’avec PAE, et c’est ce dernier qui rend l’hibernation impossible.

Toutes les explications sur le site de Microsoft : Boot Parameters to Configure DEP and PAE.

Linuxifier la ligne de commande Windows

Envie que la boite noire Windows ait un gout de Linux (id est soit pus pratique à l’usage) ?

Il y a deux paramètres sur lequel on peut jouer pour cela (outre la couleur qui est bien choisie par défaut):

  • Le copier/coller par clique droit. Il est désactiver par défaut, mais en allant dans les propriétés de la ligne de commande (Alt+Espace, puis Properties) puis en cochant les deux cases du bloc « Options d’édition », cette fonctionnalité est réactiver.
  • Le prompt, ou ce qui est affiché sur la même ligne avant le curseur clignotant peut lui aussi être personnalisé. Ce paramètre se trouve dans la variable PROMPT. Par défaut PROMPT=$P$G , mais PROMPT= »%username% $P$$ »  vous rappellera le style UNIX.

Voir aussi