Copier/Coller avec vSphere ESXi

Ça fait quelques années maintenant que je suis adepte d’outils de virtualisation, que ça soit les solutions de VMware (Workstation et Server) ou VirtualBox, donc principalement à des fins de tests sur ma bécane de travail. Bref le but de ce billet n’est pas de les comparer, de toute manière je les ais tous utilisé et chacun ses avantages et défauts.

Depuis peu, je me suis dit, et pourquoi pas ESXi ? Il faut savoir que VMware Workstatation ou VirtualBox, il n’y a pas mieux pour tester un programme, avoir un autre OS etc… mais ça te flingue pas mal les ressources alors que dans le cas de ESXi, on parle non pas de logiciel mais de système d’exploitation, du coup la perte en ressources dû à la virtualisation est minime.

En langage technique, on dit que ESXi est un hyperviseur de type 1, alors que VMware Workstation et VirtualBox sont des hyperviseurs de type 2. Le type 1 EST un OS et a donc un accès direct au matériel, alors que le type 2 repose sur un OS et doit donc passer par lui pour avoir accès aux ressources matériel, d’où la perte de performance plus importante dans le cas de ces hyperviseurs.

J’ai pu donc mettre en œuvre ESXi sur un dédié pour un client. La livraison est nickel, ça marche plutôt bien, quoique je trouve le client vSphere un peu lent, comme s’il s’agissait d’une page web… C’est peut-être le cas, je n’en sais rien.
L’autre point négatif est que le serveur pris ne disposait pas de RAID hard (bah oui ça coûte plutôt cher), et que ESXi ne supporte pas le RAD-soft. Tant pis, mais de toute façon je savais dans quoi je m’engageais.

J’utilise donc la console de vSphere client pour installer l’OS client (au passage, c’est toujours très agréable de charger un DVD à la vitesse des 100Mbps garantis par l’hébergeur). Rien à signaler de ce côté, jusqu’à ce que j’aborde la configuration de l’OS invité. Tiens bizarre, le copier/coller ne marche pas…

Bah non il ne marche pas. Mon poste n’est pas en cause, c’est la faute à vSphere Client. En effet depuis la version 4.1, donc la dernière au moment où je rédige ce billet, cette fonctionnalité est désactivé par défaut, sécurité oblige. Zut alors !

Voici donc la manip à effectuer pour réactiver cette fonctionnalité très pratique :

  1. Éteindre la machine virtuelle concernée
  2. Éditer les paramètres de la machine virtuelle
  3. Aller à Options > Advanced > General puis cliquer sur Configuration Parameters (vu que l’interface graphique ne le permet pas)
  4. Cliquer sur Add Row et ajouter ces deux paramètres :
    1. isolation.tools.copy.disable  avec la valeur false
    2. isolation.tools.paste.disable  avec la valeur false
  5. Valider le tout. Voilà on peut redémarrer la VM, le copier/coller fonctionne à nouveau.

Il est possible de faire cette modification directement depuis le shell SSH en éditant le fichier vmx dans le datastore.
Vu que c’est beaucoup moins pratique et sale, je n’ai pas détaillé cette technique, le shell de ESXi n’étant pas extrêmement bien fourni.

Voir aussi