J’ai eu le cas d’un serveur Exchange 2010 qui s’est mis à ne plus recevoir de messages de l’extérieur.
Tout semblait fonctionner :
- les services étaient tous au vert
- aucune erreurs ou alertes dans les journaux d’événements
- les clients pouvaient consulter leurs mails, leurs contacts et leurs taches
- aucune mise à jour n’a été installé récemment
- aucun changement de configuration faite récemment
Et pourtant impossible de recevoir et/ou envoyer.
J’ai pu trouver la solution, faute de mieux, en loguant une conversation SMTP avec le serveur Exchange afin de voir ce qu’il se passait réellement, et la bingo : le serveur a répondu 4.3.1 Insufficient System Resources.
Après une courte recherche, il s’est avéré qu’Exchange estimait ne plus avoir suffisamment d’espace disque pour fonctionner convenablement, c’est à dire moins de 4~5 Go de libre. C’est par design, une mesure de sécurité permettant d’avoir un système online en interdisant de dévorer le peu d’espace libre restant.
J’ai ensuite récupéré un peu d’espace disque là où je pouvais, notamment en supprimant des archives laissées par l’installation des cumulative updates Exchange (soit quelques 2Go quand même), ce qui m’a permis de constater le retour à la normal d’Exchange, me laissant ainsi le temps de planifier une petite maintenance pour étendre le disque dur devenu trop petit (facile dans un environnement virtuel ;)).
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