Depuis la version 8 de VMware Workstation, Vmware a semble-t-il combiné VMware Workstation avec VMware Server en terme de fonctionnalités. On remarquera d’ailleurs que VMware Server n’est plus mis à jour depuis 2009 et plus supporté depuis 2011 par l’éditeur.
Il est donc possible désormais de démarrer des machines virtuelles en même tant que l’hôte. Il n’est plus nécessaire d’ouvrir VMware Workstation à chaque fois, il n’est plus nécessaire d’ouvrir une session et de la laisser ouverte tant qu’on en a besoin. C’est très pratique cependant s’il est possible d’avoir un démarrage automatique, il n’y a pas d’arrêt automatique autre qu’un arrêt brutal des machines virtuelles lorsque l’hôte s’arrête. Du moins il n’y a pas d’interface graphique ni de documentation officielle permettant de paramétrer ce point.
Voici donc la documentation non-officielle pour paramétrer l’auto-stop. Je n’ai pas poussé afin de savoir s’il était possible de configurer l’auto-stop par vm ni qu’elles sont toutes les possibilités, mais je pense que la méthode décrite ci-dessous suffira.
- Éditez le fichier %ProgramData%\VMware\hostd\vmAutoStart.xml
- Remplacez PowerOff par Suspend dans le nœud stopAction . Cela aura pour effet de suspendre les vms à l’arrêt de l’hôte. Shutdown marche peut-être également mais je ne l’ai pas testé.
- Redémarrez le service gérant les machines virtuelles, éventuellement en prenant soin d’éteindre proprement les machines virtuelles.
- Le tour est joué.
Au cas où il y aurait des utilisateurs de VMware Workstation sous Linux (y en a-t-il ?), je suppose que la méthode est similaire et que le fichier correspondant se trouve quelque part dans /var/lib .
Mise en garde : C’est peu probable mais VMware pourrait très bien retirer cette fonctionnalités dans une prochaine version ou mise à jour de VMware Workstation.
No Comments