Machins de dev

Active Directory: le service de réplication de fichiers échoue

Dès lors qu’il y a plusieurs contrôleurs de domaines dans un domaine Active Directory, il peut y avoir des problèmes de réplication des fichiers, ce qui empêche la fonction de contrôleur de domaines sur les serveurs sur lesquels il n’y a pas eu de réplication, et là c’est la merde.

La réplication en question concerne les fichiers des dossiers partagés SYSVOL et NETLOGON. Ils contiennent entre autres les stratégies de sécurité, et les scripts de démarrage.
Afin d’être opérationnel, tous les contrôleurs de domaines doivent avoir exactement les mêmes fichiers dans les partages SYSVOL et NETLOGON.

Une des solutions est de forcer un des contrôleurs de domaines, souvent l’émulateur PDC, à être autoritaire sur la réplication de fichiers, de sorte que tous les autres contrôleurs de domaines le voient comme le master. Pour ce faire, arrêtez le service de réplication de fichiers (ceci est nécessaire pour ne pas réinitialiser la valeur du registre) puis naviguez jusqu’à la clef :

HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\NtFrs\Paramaters\Backup/Restore\Process at Startup.

Editez ensuite la valeur DWORD BurFlags  et mettez lui la valeur D4.
Démarrez le serveur de réplication de fichiers, et le problème se résolvera tout seul. Les serveurs à problèmes se verront créer les partages SYSVOL et NETLOGON avec le contenu correct.

Voir aussi