Revue : Obduction, le successeur spirituel de Myst

Revue : Obduction, le successeur spirituel de Myst

Ca y est, je peux enfin jouer Ă  Obduction 🙂 Pas que je ne l’avais pas avant, mais j’ai du changer de carte graphique pour pouvoir rĂ©ellement en profiter !

Alors avant d’entrer dans le vif du sujet, Obduction c’est quoi ? C’est le dernier nĂ© du studio Cyan Inc, ceux qui sont Ă  l’origine de Myst et Riven, deux rĂ©fĂ©rences dans le genre du puzzle gaming. Obduction s’est concrĂ©tisĂ© avec une campagne Kickstarter qui a dĂ©marrĂ© en octobre 2013, pour une sortie fin aoĂ»t 2016. On pourra dire qu’il s’est bien fait attendre, surtout qu’il a Ă©tĂ© plusieurs fois retardĂ©. Mais c’est de loin prĂ©fĂ©rable Ă  sortir publiquement et au prix fort un jeu pas fini et buggĂ© de partout (;) E.A.).

Mal de mer dans le désert

Mes premières sĂ©ances ont Ă©tĂ© assez mitigĂ©es, en raison d’un mal de mer qui arrivait assez rapidement et devenait insoutenable au bout d’une heure seulement de jeu, m’obligeant Ă  interrompre plusieurs heures le temps d’avoir de nouveau les yeux en face des trous. Il y a dans les paramètres graphiques une option nommĂ©e « FoV » ou Field of Vision ou champs de vision en français. Ce paramètres, responsable de l’angle de vue horizontale (jusqu’oĂą on peut voir de part et d’autre de l’Ă©cran) Ă©tait fort mal positionnĂ© et Ă©tait la cause de mon malaise.

On l’appelle le motion sickness en anglais et du au fait que le cerveau voit un mouvement mais qui ne colle pas avec l’oreille interne qui ne le perçoit pas (le mouvement). C’est assez symptomatique des Ă©crans PC car du fait de leur proximitĂ©, ils recouvrent une grande partie de notre champs de vision. Nofrag explique cela très bien, mais ce qu’il faut retenir pour Ă©viter une sĂ©ance de vomito est que sur un Ă©cran 16/9, on rĂ©glera le FoV Ă  102°.

It’s over 9000 !

Toujours sur la partie graphique, on relève une consommation extrĂŞmement important de la mĂ©moire vive par le jeu. J’ai atteint lors d’une sĂ©ance 8Go de RAM intĂ©gralement bouffĂ© par le jeu. C’est Ă©norme ! Heureusement que j’ai une bĂ©cane Ă  16Go (pour les machines virtuelles). Peut-ĂŞtre que le jeu se comporte Ă  la façon Linux et consomme autant qu’il peut tant qu’il y en a puis relâche la RAM si on lui met la pression ? Que neni mon ami, au bout d’un moment j’ai la fenĂŞtre d’avertissement de Windows me suppliant de fermer une application, suivi un peu plus tard d’un force close du jeu.

Les contrĂ´les

On dispose de plusieurs manières de se dĂ©placer dans le jeu, avec la manette ou avec le couple clavier/souris, en vue libre (style FPS) ou en se dĂ©plaçant de nĹ“ud en nĹ“ud (Ă  la manière de Riven ou Myst 3). En bon excellent joueur, j’ai naturellement choisi le combo clavier-souris mais (et lĂ  c’est totalement con, mais alors totalement) il est impossible de changer la configuration des touches au clavier. Le clavier est donc mappĂ© pour un joueur amĂ©ricain (clavier qwerty) et droitier. Je suis ni l’un, ni l’autre. On peut contourner le problème du qwerty en passant Ă  un clavier International sous Windows, mais n’empĂŞche que ne pas avoir laissĂ© la possibilitĂ© de modifier les touches… ça me laisse sans voix.

Pour ce qui est d’ĂŞtre gaucher, le jeu propose d’utiliser les touches flĂ©chĂ©es mais le mapping est diffĂ©rent. Pour les droitiers, Q et D permettent de se dĂ©placer sur la gauche et sur la droite respectivement, pour les gauchers, les flèches permettent de regarder sur la gauche ou sur la droite. Je n’ai pas compris cette diffĂ©rence de traitement discrimination mais ce n’est vraiment pas pratique, Ă  croire que les gauchers sont dĂ©testĂ©s chez Cyan…

C’est de l’art

Le jeu suit la mĂŞme patte graphique que Firewatch ou Team Fortress 2, c’est Ă  dire rĂ©aliste-cartoon. C’est pas dĂ©gueulasse mĂŞme si j’aurais prĂ©fĂ©rĂ© miser sur un rendu beaucoup plus photo-rĂ©aliste, comme Riven ou Myst 5 en leur temps. Ca aurait dĂ©potĂ© ce jeu avec un rendu Crysis non ?

L’effet visuel lors d’un voyage avec une graine est tout simplement dĂ©gueulasse. Sans compter que ce genre d’effet est horrible Ă  gĂ©rer par le GPU car chaque point de couleur est gĂ©rĂ© de manière individuel et on est loin de la norme Ă  ce propos. Je n’ai pas ressenti de ralentissement parce que GTX 1060 oblige, mais il y a pas mal de GPU plus modestes qui ne vont pas apprĂ©cier…

Un autre point nĂ©gatif sont les vidĂ©os incrustĂ©es. Sauf celles concernant C.W. lorsqu’il est enfermĂ© dans sa cave, toutes les vidĂ©os sont fortement parasitĂ©es avec un filtre de type mauvaise rĂ©ception TV avec signal analogique. Je me demande si cela n’a pas Ă  voir avec l’incrustation elle-mĂŞme car mon plus gros reproche concerne les vidĂ©os de C.W.. L’incrustation est juste immonde… Pondre un truc comme ça aujourd’hui… c’est moche, très moche, en particulier au niveau des cheveux.

Vidéo de C.W. incrustée dans le jeu
Vidéo de C.W. incrustée dans le jeu

En revanche, la gestion de la modĂ©lisation 3D au niveau des racines, et plus spĂ©cifiquement lors du passage d’une racine Ă  une autre en passant par le « couloir » m’a complètement bluffĂ©e. Je ne comprends absolument pas comment cela a Ă©tĂ© codĂ©, mais pour le coup, c’est totalement magique 🙂

Sous l'arbre, devant l'espace - Obduction
Sous l’arbre, devant l’espace – Obduction
De l'autre côté du miroir - Obduction
De l’autre cĂ´tĂ© du miroir – Obduction
Changer de monde est aussi simple que passer une porte - Obduction
Changer de monde est aussi simple que passer une porte – Obduction
Où est passé le chemin ? - Obduction
OĂą est passĂ© le chemin ? – Obduction

Les Ă©nigmes

Comme je l’ai annoncĂ©, pas de spoil (enfin aussi peu que possible), donc je ne rentrerais pas dans le dĂ©tail mais cela n’est pas nĂ©cessaire de toute façon. Le jeu commence comme tous les Myst, le joueur est transportĂ© dans un monde avec sa propre physique et son histoire propre; et est totalement livrĂ© Ă  lui-mĂŞme. De manière gĂ©nĂ©rale, les Ă©nigmes sont sans ĂŞtre limpides, pas très difficiles. On Ă©vitera nĂ©anmoins de faire des sĂ©ances nocturnes car il faut tout de mĂŞme prendre le soin de ne pas oublier les indices inutilisables sur le moment pour Ă©viter de se retrouver bloquer. Le jeu se termine en une petite quinzaine d’heures, qui passent très vite.

On est loin de l’Ă©nigmes des billes de Riven Ă  placer dans le dĂ´me dorĂ©e. Obduction nous offre des portes bloquĂ©es de l’autre cĂ´tĂ©, des manivelles, des interrupteurs, quelques livres et c’est Ă  peu près tout. On passe le plus clair de son temps Ă  faire une balade forcĂ©e d’un bout Ă  l’autre de l’univers parce que ce que nous propose Cyan est grand ! Cela devient ennuyant lorsque l’on sait ce qu’il faut faire et ce que cela nĂ©cessite en terme de course Ă  pied. Oui joueur, tu vas courir, et mĂŞme battre le record de Usain !

Le dĂ©roulement est Ă©galement très linĂ©aire. Le monde est ouvert et on se baladera souvent un peu partout lorsqu’on ne sait pas quoi faire, mais il n’existe souvent qu’un seul enchaĂ®nement d’action permettant de dĂ©bloquer une nouvelle zone. On remarque ce manque de libertĂ© qui est surtout prĂ©sent tout au long du jeu mis Ă  part lorsqu’il devient possible d’avancer dans la jungle oĂą on dispose alors de deux enchaĂ®nement au lieu d’un. Wahouu !

J’aurais relevĂ© un curieux dĂ©faut scĂ©naristique qui est l’accès au bleeder. De temps en temps, l’accès se dĂ©bloque petit Ă  petit, presque magiquement. Il n’y a absolument personne mais des wagons se mettent Ă  disparaĂ®tre. Et tout d’un coup, lorsque C.W. en fait mention, l’accès est miraculeusement ouvert. Le problème de cet accès est qu’un aller prĂ©maturĂ© au bleeder ruine le jeu car il dĂ©clenche les cinĂ©matiques de fin.

Conclusion

Ce jeu m’a assez bien plu mais en vĂ©tĂ©ran de Riven, je reste sur ma faim. Les graphismes sont cartoons, ce qui permet de lisser le manque de dĂ©tails et les Ă©nigmes sont relativement simple, mis Ă  part le 406 (non, je ne dirais pas ce que c’est), ce jeu se fait assez directement.

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