Voici une petite astuce simple et peu chère pour donner une seconde vie aux ventilateurs asthmatiques. Il se peut même qu’il soit encore plus silencieux qu’à son tout premier ronronnement.
L’astuce n’est pas de moi, mais ça marche diablement bien ! Avant de devoir claquer 40€ dans un nouveau couple ventirad (et me retrouver avec un autre radiateur dans le placard), autant chercher au préalable si on peut le réparer, surtout si la taille du ventilateur est du genre exotique (12mm en hauteur, 100mm en largeur et longueur), donc le genre qu’on ne peut trouver en boutique, même chez le chinois.
Voici deux sources qui expliquent la manipulation :
Matériel requis
- un ou plusieurs tournevis cruciformes pour ouvrir le PC et démonter le ventilateur
- un tournevis plat
- une bombe à huile ou lubrifiante, de préférence avec un prolongateur souple pour ne pas asperger tout le ventilateur, mais ce n’est pas obligatoire
- 20 minutes maximum
ManipulationS
- Éteindre le PC (optionnel, mais recommandé, un court-circuit est si vite arrivé)
- Débrancher et démonter le ventilateur. Cela peut prendre plus ou moins de temps en fonction du ventilateur (ventilateur standard, de CPU ou de GPU). Je ne détaillerai pas ce point, ce n’est pas l’objet du billet.
- Prendre le ventilateur, en ayant le côté creux des pales, face à soit. On peut voir qu’un autocollant recouvre le centre du ventilateur (si ce n’est pas le cas, c’est que vous vous êtes trompé de côté)
- Enlever délicatement l’autocollant car il faudra le remettre, avec l’aide éventuelle d’un tournevis plat.
- Si le centre du ventilateur sous l’autocollant est barbouillé de colle, essayer de gratter avec le tournevis plat, ou utiliser de l’acétone en évitant d’arroser les circuits électroniques s’il y en a.
- Enlever le capuchon au centre du ventilateur (le capuchon peut être en caoutchouc ou transparent).
- Injecter au centre un peu d’huile.
- Nettoyer la surface qui est au contact de l’autocollant si elle a été aspergée d’huile (un jet suffit, il n’est pas nécessaire de noyer le moteur), sinon plus rien ne collera dessus.
- Remettre le capuchon, puis l’autocollant.
- Remonter puis rebrancher le ventilateur.
- done 😉
Retour d’expérience
L’astuce a bien fonctionné, j’ai retrouvé mes ventilateurs silencieux, en revanche cela n’a pas duré très longtemps, pas plus de 2 mois :/
No Comments