Machins de dev

Revue: Dreamfall Chapters Redux

 Attention : spoilers !

 

Ça y est, le cinquième et dernier volet de Dreamfall Chapters, intitulé Redux, est enfin sorti hier. Après 5 long mois d’attente, nous allons enfin avoir la conclusion de Dreamfall Chapters, et cela clôturera également l’arc The Longest Journey, commencé en 1999.

5 mois d’attente, cela représente pas mal de temps et je m’attendais donc en toute logique à un bon gros chapitre, au moins aussi épais que les précédents et bourré de révélations car c’est qu’on s’en posait des questions. Je dois dire également que le teaser sorti quelques semaines avant avait encore plus attisé mon impatience.

Sitôt disponible, je le récupère donc et commence à jour une petite heure samedi. Les développeurs ont pensé à mettre un récapitulatif de TLJ et Dreamfall afin de se remettre en bain. C’est bien vu car au vu de l’interruption forcée depuis le Book 4, je n’étais plus vraiment au fait de l’histoire, des personnages ou même de leur nom.

durée de vie du chapitre

Le Book 5 commence, on retrouve Zöé dans une chambre qui émerge de son coma et l’éditeur nous propose en introduction une énigme un chouya plus coriace qu’à l’habitude car elle contient une séquence (effectuer une action A pour déverrouiller l’énigme B en étant dans la même pièce, ce qui nécessite d’interagir avec le décor surtout après ce fameux déclencheur A).

Une petite heure passe, la vie IRL me rattrape et je reprends le jeu le lendemain une petite heure. La fin.
Oui, le Book 5 n’a duré en tout et pour tout que 2 heures, et sans pousser pourtant. Je suis très déçu par ce dernier volet et pas uniquement sur la durée de vie. il n’y avait que très peu d’énigmes, voir pire très peu de moment interactif : j’ai eu l’impression de passer plus de temps à regarder une vidéo animé qu’à contrôler les personnages. Les cinématiques s »enchaînaient les unes derrières les autres, nous révélant et nous expliquant qui est le grand méchant loup. J’ai eu des doutes sur son identité, notamment dans la tour d’Abnaxus, mais j’ai choisi de faire confiance, à tort ^^.

des questions, toujours

La seconde raison de ma déception vient de ces révélations. Pour moi, ce chapitre est un sabotage, les explications s’enchaînent sans qu’on ai eu à les chercher, je les trouve complètement expédiées, et beaucoup de questions demeurent malgré cela :

Le passage dans storytime avec Crow et Zöe me rappelle d’ailleurs le dernier volet de Life is Strange où le même principe a été utilisé pour balancer un tas de révélations et expédier la fin. Justement c’est trop expédié, je n’y vois aucune finesse et donne une impression de travail baclé.

Trop d’interrogations demeurent et voilà pourquoi je trouve à cette conclusion et à la façon dont elle a été raconté un goût amer. Dommage car j’ai bien apprécié les 4 premiers chapitres.