Revue : The Eyes of Ara, Myst-like or shit-like ?

Revue : The Eyes of Ara, Myst-like or shit-like ?

Introduction

Garantie spoil-free 🙂

The Eyes of Ara est un jeu qui s’est financé de manière participative via la plateforme Kickstarter en juin 2015. Le développement aura duré 1 an. Les développeurs le décrivent comme je cite

An immersive Adventure-Puzzle game riddled with hidden secrets. Inspired by classics like Myst, with an emphasis on environmental storytelling

Deux autres jeux du même genre sont prévues pour cette année : Obduction et Quern. Le premier est réalisé par Cyan, ceux qui ont fait Myst et Riven. Le second qui est plus indépendant, à l’image the The Eyes of Ara. Au passage, ces trois projets ont tous été financés via Kickstarter. Il est dommage que ce genre de jeux soit trop rare (face à la bouse FIFA, NHL, Battlefield qu’on nous sert chaque année) et je suis donc impatient d’y jouer.

Il faut cependant distinguer deux types de jeux qui sont à mon sens très différents. Nous avons d’un côté les puzzle-like, et d’un autre côté les myst-like. On peut considérer que les myst-like sont des puzzle-like, mais certainement pas l’inverse. Ce qui avait fait le succès de Myst (et encore plus pour Riven) était notamment sa grande immersion avec des graphismes soignés et une bande son collant parfaitement à la fois à l’univers mais également propice à la résolution des puzzles proposés par le jeu. Ainsi les myst-like mettent l’accent sur l’univers, alors que les puzzle-like sont juste une suite d’énigmes à résoudre et peuvent reléguer au second plan le background. Qu’en est-il pour The Eyes of Ara ?

la réalisation

Le jeu est graphiquement agréable… et fluide, ce qui n’était vraiment pas gagné avec ma vieille Radeon R7 250, celle-ci étant aux abois lorsque j’ai lancé Obduction (j’en ferais une revue cet automne). Il n’est pas sublime pour autant mais le niveau de finesse des textures est tout à fait convenable pour un jeu 2016. On notera cependant une faiblesse du côté de l’anti-aliasing, qui brille par son absence (ou son extrême faiblesse) sans que cela soit gênant outre mesure. Les décors sont assez bien détaillés mais les textures pèchent par leur faible résolution. C’est le petit plus qui aurait été bien apprécié pour un jeu de cette classe.

Le joueur évolue dans un univers entièrement en 3D. Les développeurs ont fait le choix d’utiliser le moteur Unity, lequel offre ainsi tout un set d’outils permettant la réalisation assez rapide d’un univers agréable à l’œil et avec la gestion de la profondeur et des reflets (puisque 3D). Il est possible, avec la souris, de regarder tout autour de soi, à 360° et également en l’air, mais les déplacements se font en revanche par point & clic, évitant au joueur de regarder là où il ne faut pas.

L’histoire

Le joueur commence dans une barque et mis à part une lettre se trouvant dans sa valise décrivant la mission qui lui a été affecté, il est dans le flou le plus total sur ce qu’il se passe dans ce château. La prise en main est facile et l’on commence avec des énigmes tout aussi faciles. Assez rapidement cependant, on s’aperçoit qu’il y a deux types de puzzles :

  • les énigmes à la Myst où on a une machine à configurer proprement
  • des objets à trouver, disséminés dans tout le jeu. Certains étant particulièrement difficile compte tenu qu’ils se fondent parfaitement dans le décors. Cela permettant de débloquer des succès

Globalement, le niveau des énigmes est facile. Il y en a quelques-unes assez corsées bloquant donc la continuation mais elles ne sont pas nombreuses. Il faudra atteindre la seconde moitié du jeu avant de les rencontrer.
Si l’on réussit à ne pas être bloqué trop longtemps par ces énigmes, la durée de vie est d’une dizaine d’heures.

Promesse tenue ?

Je ne vais pas tourner autour du pot, ce jeu est décevant.

Les objets à trouver ne servent absolument pas l’histoire. Cela semble une manière peu coûteuse d’ajouter artificiellement du temps de jeu. Pour tout trouver, le joueur sera obligé de passer la souris sur tout l’écran afin de trouver la fichue pièce manquante. C’est juste chiant. Heureusement cela n’est pas obligatoire mais à quoi bon avoir implémenté ce genre de trucs puisque ça ne sert à rien ?!

Quant aux énigmes, elles n’ont pour la plupart strictement aucun sens. Elles sont juste là pour faire chier le joueur dans sa progression et j’ai énormément de mal à voir en quoi elles s’inscrivent dans la trame scénaristique. Cette trame est d’ailleurs assez légère pour justifier la présence des portes bloquées. Je distinguais en préambule la différence entre un puzzle-game, dans sa définition la plus générale, et un myst-like. Contrairement à ce que le développeur annonce, ce jeu n’est PAS un myst-like. A mes yeux, ça serais plus un Mystères du temps++, ou un √(myst).

Bien que j’ai passé pas mal de temps aux toilettes, je ne le classerai pas dans la catégorie déchet. Mais si vous n’avez rien de mieux à faire pendant un week-end : Jouer à The Eyes or Ara

PS : oui, j’a fini le jeu à 100%, et même un peu plus avec les secrets réservés au backers.

No Comments

Post a Comment